location de lodges en zoo

L’anaconda vert

Statut IUCN

POPULATION NON RECENSÉE

classification

Nom scientifique Eunectes murinus

Ordre Squamate

Famille Boïdé

L’anaconda en chiffres

Poids jusqu’à 200 kg

“Gestation” 7 mois (ovovivipare)

Longévité 10 à 25 ans

Taille jusqu’à 9 m

Portée 20 à 40 petits

alimentation

REPARTITION

Eaux peu profondes sud-américaines

Au zoo

Notre anaconda est une femelle née en 2010, originaire du Danemark. À son arrivée en 2018, elle mesurait 3,50 mètres. Elle profite de la fusion de deux terrariums au sein de l’Iguazu Park.

Biologie

© Mithun.M.Das

Si le python réticulé est le plus long, l’anaconda vert est le plus gros des 2950 espèces de serpents vivant sur notre planète. Il va sans dire qu’il a donc un bel appétit. Il est notamment capable de s’attaquer au capybara ou cabiai, plus gros des rongeurs pouvant atteindre 65 kg !

À la saison de reproduction, plusieurs mâles retrouvent une même femelle grâce à des marques odorantes (ils sont 5 fois plus petits qu’elle). Ils s’enroulent alors autour d’elle pour former une boule de reproduction pouvant rester formée un mois durant. À l’issue de ces accouplements multiples, la femelle consomme quelques-uns de ses partenaires pour acquérir les réserves énergétiques nécessaires à sa gestation.

Conservation

L’anaconda, bien que protégé par la Convention de Washington (annexe II), est chassé pour sa peau et son trafic. Objet de nombreuses rumeurs, il est également persécuté à cause de sa mauvaise réputation.