Anaconda vert | Zoo La Boissière du Doré
location de lodges en zoo
Africa-Lodges : dormir en lodge dans un zoo

L’anaconda vert

Statut IUCN

POPULATION NON RECENSÉE

classification

Nom scientifique Eunectes murinus

Ordre Squamates

Famille Boïdés

L’anaconda en chiffres

Poids jusqu’à 200 kg

“Gestation” 7 mois (ovovivipare)

Longévité 10 à 25 ans

Taille jusqu’à 9 m pour les femelles et 5 m pour les mâles

Portée 20 à 40 petits

alimentation

REPARTITION

Eaux peu profondes sud-américaines

Au zoo

Notre anaconda vert, aussi appelé “anaconda géant” ou “grand anaconda”, est une femelle née en 2010, originaire du Danemark. À son arrivée en 2018, elle mesurait 3,50 mètres. Elle dispose maintenant d’un grand terrarium qui a pu être aménagé suite aux travaux réalisés dans le vivarium de notre volière Sud-Américaine.

Biologie

Si le python réticulé est le plus long, l’anaconda vert est le plus gros des 2950 espèces de serpents vivant sur notre planète. En effet, les plus gros individus peuvent peser jusqu’à 200 kg! Il va sans dire qu’il a donc un bel appétit. Il est notamment capable de s’attaquer au capybara ou cabiai, plus gros des rongeurs pouvant atteindre 65 kg ! C’est un animal constricteur: il va s’enrouler autour de ses proies pour les étouffer avant de les consommer. Au contraire, les serpents venimeux vont injecter un poison à leur proie pour les tuer avant de les manger.

À la saison de reproduction, plusieurs mâles retrouvent une même femelle grâce à des marques odorantes (ils sont 5 fois plus petits qu’elle). Ils s’enroulent alors autour d’elle pour former une boule de reproduction pouvant rester formée un mois durant. À l’issue de ces accouplements multiples, la femelle consomme quelques-uns de ses partenaires pour acquérir les réserves énergétiques nécessaires à sa gestation.

Conservation

L’anaconda, bien que protégé par la Convention de Washington (annexe II), est chassé pour sa peau et son trafic. Objet de nombreuses rumeurs, il est également persécuté à cause de sa mauvaise réputation.