
Statut IUCN
POPULATION NON RECENSÉE
classification
Nom scientifique Eunectes murinus
Ordre Squamates
Famille Boïdés
L’anaconda en chiffres
Poids jusqu’à 200 kg
“Gestation” 7 mois (ovovivipare)
Longévité 10 à 25 ans
Taille jusqu’à 9 m pour les femelles et 5 m pour les mâles
Portée 20 à 40 petits
alimentation
REPARTITION
Eaux peu profondes sud-américaines
Au zoo
Notre anaconda vert, aussi appelé “anaconda géant” ou “grand anaconda”, est une femelle née en 2010, originaire du Danemark. À son arrivée en 2018, elle mesurait 3,50 mètres. Elle dispose maintenant d’un grand terrarium qui a pu être aménagé suite aux travaux réalisés dans le vivarium de notre volière Sud-Américaine.
Biologie
Si le python réticulé est le plus long, l’anaconda vert est le plus gros des 2950 espèces de serpents vivant sur notre planète. En effet, les plus gros individus peuvent peser jusqu’à 200 kg! Il va sans dire qu’il a donc un bel appétit. Il est notamment capable de s’attaquer au capybara ou cabiai, plus gros des rongeurs pouvant atteindre 65 kg ! C’est un animal constricteur: il va s’enrouler autour de ses proies pour les étouffer avant de les consommer. Au contraire, les serpents venimeux vont injecter un poison à leur proie pour les tuer avant de les manger.
À la saison de reproduction, plusieurs mâles retrouvent une même femelle grâce à des marques odorantes (ils sont 5 fois plus petits qu’elle). Ils s’enroulent alors autour d’elle pour former une boule de reproduction pouvant rester formée un mois durant. À l’issue de ces accouplements multiples, la femelle consomme quelques-uns de ses partenaires pour acquérir les réserves énergétiques nécessaires à sa gestation.
Conservation
L’anaconda, bien que protégé par la Convention de Washington (annexe II), est chassé pour sa peau et son trafic. Objet de nombreuses rumeurs, il est également persécuté à cause de sa mauvaise réputation.