
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Bubo bubo sibiricus
Ordre Strigiforme
Famille Strigidé
Le hibou en chiffres
Poids 2 à 4 kg
Incubation 31 à 36 jours
Longévité 20 à 25 ans
Taille 75 cm de haut
Portée 1 à 4 petits
alimentation
REPARTITION
Montagnes et forêts à l’ouest de la Sibérie
Au zoo
Notre jeune hibou est né en avril 2013 au Grand Parc du Puy du Fou. Il nous a rejoint le 17 juin 2013 et, depuis, a intégré le spectacle d’oiseaux où il fait une démonstration de chasse en plein vol. Ces serres, aussi puissantes que celles d’un aigle, sont capables d’écraser la boîte crânienne d’un chevreuil.
Biologie
Difficile de ne pas s’émerveiller face au regard d’un rapace nocturne. Leurs gros yeux leur permettent de capter la moindre source de lumière. Contrairement aux idées reçues, les rapaces nocturnes ne voient pas dans le noir complet. Ils ne sont pas non plus éblouis par la lumière du jour.
Les chouettes et les hiboux sont dotés, comme nous, d’une vision binoculaire, leurs yeux étant orientés dans la même direction. Ils perçoivent donc le relief. En revanche, comme nous, leur champ visuel est limité.
Leurs yeux possèdent une structure allongée, un peu comme une longue-vue. Cette forme particulière ne permet pas au globe oculaire d’être mobile. Pour compenser, chouettes et hiboux ont une colonne vertébrale très mobile au niveau des cervicales. Leur tête pivote ainsi de 180° sans aucun problème.
Conservation
Très discret, le hibou grand-duc est sensible à la présence humaine et peut être facilement perturbé, ce qui l’entraine à abandonner son nid.
Il est victime de persécutions, d’empoisonnements indirects (raticides…) et de la chasse illégale. Lignes haute tension et collisions avec les véhicules sont également responsables de son déclin.