
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Cathartes aura et Coragyps atratus
Ordre Accipitriforme
Famille Cathartidé
L’urubu en chiffres
Poids 1,5 à 2 kg
Incubation 35 à 40 jours
Longévité 25 ans
Taille 1,60 à 1,80 m d’envergure
Portée 1 à 3 petits
alimentation
REPARTITION
Divers habitats d’Amérique
Au zoo
Trois urubus à tête rouge participent au grand final du spectacle d’oiseaux en vol libre. Ils sont nés entre 2004 et 2006 au Zoo de Jurques et sont arrivés en 2011.
En 2018, deux urubus à tête noire (photo d’un juvénile ci-contre) né en mai et juin nous ont rejoint.
Biologie
L’urubu à tête rouge, ou vautour aura, est un vautour unique : il possède un sens de l’odorat largement développé, ce qui lui permet d’arriver en premier sur une carcasse, avant les vautours plus gros qui le chassent.
Comme la majorité des vautours, il profite des courants thermiques pour planer. Il est capable de voler 6h sans battre des ailes !
L’urubu à tête rouge est un oiseau monogame et le couple semble formé à vie, revenant chaque année dans le même nid. Ce dernier n’est pas construit par le couple. Il s’agit d’un creux naturel où mâle et femelle s’alternent pour couver les œufs et élever les petits.
Conservation
Bien répandu, l’urubu à tête rouge ne semble pas particulièrement menacé et sa population est stable. Néanmoins, il est persécuté dans certaines régions où il souffre, comme tous les vautours, d’une mauvaise réputation.
Pourtant, ces oiseaux charognards sont essentiels à la bonne santé de nos écosystèmes. S’alimentant sur les carcasses, ils évitent leur décomposition et le développement de toxines ou autres bactéries.