
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Gyps africanus
Ordre Accipitriforme
Famille Accipitridé
Le vautour en chiffres
Poids 4 à 7 kg
Incubation 56 jours
Longévité 20 ans
Taille 1,95 à 2,30 m d’envergure
Portée 1 petit
alimentation
REPARTITION
Plaines, savanes et brousses d’Afrique
Au zoo
Le vautour à dos blanc est visible pendant le spectacle d’oiseaux en vol libre. Ce jeune oiseau est né en mars 2014 au Grand Parc du Puy du Fou. Il nous a rejoint en juillet 2014 puis a intégré le spectacle pour la saison 2015.
Biologie
Le vautour à dos blanc est l’un des oiseaux les plus répandus sur le continent africain. Charognard, il se nourrit sur les carcasses qu’il repère grâce à sa vue perçante ou en pistant d’autres oiseaux nécrophages.
Lorsqu’un gros herbivore meurt, il est possible d’observer plus de 200 vautours autour du cadavre. Ce repas s’appelle la curée où règne la loi du plus fort. Chaque vautour serait capable d’ingurgiter près d’un kilo de viande par repas.
Conservation
Bien que largement répandu, le vautour à dos blanc est en danger critique d’extinction. Depuis 2007, les effectifs chutent de façon inquiétante et on estime que 90% de la population a disparu en 55 ans.
Développement agricole, baisse des effectifs d’ongulés sauvages, chasse pour le commerce, persécution ou encore empoisonnement (via les pesticides accumulés chez les herbivores et les anti-inflammatoires administrés au bétail) sont à l’origine de ce déclin massif.
Cet oiseau est classé en annexe II de la Convention de Washington (ou CITES) qui régule le commerce des espèces vivantes à travers le monde.