
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Buteo buteo
Ordre Accipitriforme
Famille Accipitridé
La buse en chiffres
Poids 630g à 1,3 kg
Incubation 33 à 38 jours
Longévité 25 ans
Taille 1,10 à 1,30 m d’envergure
Portée 3 à 4 petits
alimentation
REPARTITION
Zones plus ou moins boisées d’Europe, d’Asie et d’Afrique
Au zoo
Les trois buses variables du spectacle sont originaires du Grand Parc du Puy du Fou. Hasard du calendrier, elles sont toutes nées un 15 mai. La première née en 2012 est arrivée au mois de juillet de la même année. Les deux autres, plus âgées (2001 et 2009) nous ont rejoint en juin 2013.
Biologie
La buse variable est le plus commun des rapaces européens. Elle porte bien son nom puisque la couleur du plumage est extrêmement variable d’une région à une autre. Pour l’identifier facilement, il suffit d’observer son vol caractéristique en cercles concentriques et les 2 tâches blanches sous ses ailes.
La buse chasse à vue, repérant ses proies en volant ou perchée sur un poteau, un arbre ou encore une botte de foin. Une fois sa proie repérée, la buse plonge rapidement au sol avant de capturer son butin à l’aide de ses serres puissantes.
Dès le mois de février, les parades nuptiales commencent. Il s’agit de balais aériens impressionnants exécutés par les deux membres du couple.
Conservation
Une chute impressionnante de la population de buses variables a été enregistrée dans les années 50 en Angleterre. Ce déclin était dû à une épidémie de myxomatose ayant décimé 99% de la population de lapins dont se nourrissaient les buses.
Aujourd’hui, les populations de buses variables semblent stables. Cet oiseau joue, comme tous les prédateurs, un rôle essentiel de contrôle des populations en terme d’effectifs (afin d’éviter l’épuisement des ressources) et en terme sanitaire (en favorisant la capture d’individus faibles et en évitant la propagation de maladies).