
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Eclectus roratus
Ordre Psittaciforme
Famille Psittacidé
L’ecletus en chiffres
Poids 380 à 470 g
Incubation 26 jours
Longévité 50 ans
Taille 40 à 45 cm de haut
Portée 2 petits
alimentation
REPARTITION
Forêts, savanes, mangroves (…) de Nouvelle-Guinée et des îles voisines
Au zoo
Deux mâles éclectus ont rejoint les fauconniers en janvier 2014. Ils ont pris l’habitude d’imiter les fauconniers qui rappellent les grands perroquets en fin de spectacle. Sans y avoir été contraints, ils ont commencé à crier “HOP HOP HOP”.
Biologie
Chez ces oiseaux, il est très facile de distinguer le mâle de la femelle. Alors que cette dernière a un plumage rouge vif, le mâle a de magnifiques plumes vertes.
L’organisation sociale et le système de reproduction du grand éclectus ne sont pas encore très clairs. Des chercheurs ont observé jusqu’à 8 individus s’affairer autour d’un nid, sans savoir s’il s’agissait d’un couple aidé de juvéniles ou si plusieurs femelles avaient pondu dans la même cavité.
A la naissance, les petits sont recouverts d’un duvet gris. Incapable de voler, ils restent abriter plusieurs semaines avant leur premier décollage.
Conservation
Bon imitateur et superbement coloré, cet oiseau est très convoité par les braconniers. Sur certaines îles, il est sérieusement menacé par le commerce des Nouveaux Animaux de Compagnie.