
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Ara ararauna
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
L’ara en chiffres
Poids 0,9 à 1,4 kg
Incubation 28 jours
Longévité 60 à 90 ans
Taille 85 à 90 cm de haut
Portée 2 à 3 petits
alimentation
REPARTITION
Forêts inondées d’Amérique du Sud
Au zoo
Le Zoo de La Boissière du Doré héberge 4 spécimens de cette espèce, dont certains nous ont été confiés par des particuliers. Ils participent au final du spectacle d’oiseaux en vol libre avec les milans, les cigognes et les pélicans notamment.
Biologie
Les aras vivent dans des colonies pouvant compter une vingtaine d’individus, au sein desquelles les perroquets forment des couples fidèles. Il est très facile de repérer deux perroquets qui se sont choisis. Ils volent côte à côte, leurs ailes étant parfois sur le point de se toucher. Une fois posés, ils se lissent mutuellement les plumes ou pratiquent des échanges de nourriture bec à bec.
Le nid est souvent une cavité naturelle dans un tronc d’arbre. A la naissance, les petits sont entièrement nus et totalement dépendants de leurs parents. Ils font leur première sortie vers l’âge de 2,5 mois.
Le bec, très puissant, lui sert de “3ème patte” et lui permet de monter aux arbres et de casser des noix.
Enfin, on dit que les aras araraunas sont zygodactyles: ils ont deux doigts qui sont dirigés vers l’avant et deux vers l’arrière.
Conservation
Comme tous les perroquets, l’ara bleu et jaune est victime de sa beauté et de son intelligence. Très demandé sur le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie, il est encore victime de captures illégales.
Il doit également faire face à une déforestation intensive, en partie liée au marché du bois exotique. La France en est d’ailleurs le plus gros importateur européen. En favorisant les essences locales ou en sélectionnant le bois exotique labellisé, nous évitons l’exploitation intensive, et bien souvent illégale, des forêts tropicales.