
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Ara chloroptera
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
L’ara en chiffres
Poids 1 à 1,7 kg
Incubation 28 jours
Longévité 80 ans
Taille 95 à 100 cm de haut
Portée 2 à 3 petits
alimentation
REPARTITION
Forêts d’Amérique du Sud
Au zoo
Le Zoo de La Boissière du Doré abrite 7 aras à ailes vertes. Nés entre 2011 et 2013, ils participent au spectacle d’oiseaux en vol libre et nous offrent un bouquet final haut en couleurs en compagnie des autres aras, des cacatoès et des conures, entre autres.
Biologie
Les perroquets sont des oiseaux zygodactyles. Cela signifie que deux de leurs doigts sont orientés vers l’avant. Les deux autres sont vers l’arrière. Cette configuration leur offre une dextérité que n’ont pas les autres oiseaux. Ils sont capables de manipuler aisément les objets, notamment les fruits à la coque dure qu’ils doivent décortiquer. La plupart des perroquets seraient gauchers !
Dans leur milieu naturel, les aras consomment de l’argile. Ce comportement permettrait de fournir aux perroquets une sorte de pansement gastrique étant donné qu’ils consomment des fruits à peine mûrs.
La plupart du temps, ils vivent dans la canopée, au sommet des arbres.
Conservation
Comme tous les perroquets, l’ara à ailes vertes est victime de sa beauté et de son intelligence. Très demandé sur le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie, il est encore victime de captures illégales.
Il doit également faire face à une déforestation intensive, en partie liée au marché du bois exotique. La France en est d’ailleurs le plus gros importateur européen. En favorisant les essences locales ou en sélectionnant le bois exotique labellisé, nous évitons l’exploitation intensive, et bien souvent illégale, des forêts tropicales.