
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Leptoptilos crumeniferus
Ordre Ciconiiforme
Famille Ciconiidé
Le marabout en chiffres
Poids 6 à 9 kg
Incubation 1 mois
Longévité 30 à 40 ans
Taille 1,50 à 1,60 m de haut
Portée 2 à 3 petits
alimentation
REPARTITION
Savanes africaines
Au zoo
Deux marabouts d’Afrique évoluent sur la plaine des girafes. Il s’agit de deux mâles : le premier, né à Berlin en 2001, est arrivé en 2015, le second, originaire du zoo de Labenne, nous a rejoint en 2017.
Biologie
Le marabout appartient à la même famille que les cigognes. Pourtant, lorsqu’il se met à table, il ressemble plutôt à un vautour. En effet, le marabout est principalement charognard et se nourrit donc de carcasses qu’il découpe facilement de son bec puissant. Sa tête et son cou étant dénudés, il mange proprement, sans salir son plumage.
En revanche, lorsqu’il parade, il ressemble bien à sa cousine. Mâle et femelle se courtisent à renfort de claquements de becs.
La peau présente sous son bec s’appelle “sac gulaire”. Son rôle n’est pour le moment pas bien défini : stockage de nourriture ou atout de séduction ? Il semblerait qu’il soit un soutien indispensable pour que le marabout supporte son bec imposant.
Conservation
Le marabout semble un oiseau plutôt bien répandu dont les populations sont stables. Néanmoins, le commerce pour la médecine traditionnelle décime un certain nombre d’individus chaque année. On peut également s’inquiéter des menaces qui pèsent sur les autres charognards africains : habitat converti en zones cultivées, baisse des proies, empoisonnement…