
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Balearica regulorum
Ordre Gruiforme
Famille Gruidé
La grue en chiffres
Poids 3 à 4 kg
Incubation 28 à 31 jours
Longévité 20 ans
Taille 1,80 à 2 m d’envergure
Portée 1 à 4 petits
alimentation
REPARTITION
Zones humides d’Afrique du Sud
Au zoo
Trois œufs de grue royale nous ont été confiés par le Zoo de Spay en juillet 2015. Ils ont éclos les 31/07, 01/08 et 02/08 2015. Ces trois oiseaux ont débuté leur entrainement pour le vol pendant l’hiver 2015/2016.
Biologie
Souvent confondue avec la grue couronnée, la grue royale possède un plumage plus claire et une face blanche.
Cet oiseau grégaire et monogame niche au sol, bien caché dans les herbes hautes des zones humides. Comme toute grue qui se respecte, la grue couronnée possède une parade nuptiale étonnante, faite de sauts, de courbettes et accompagnée d’un concert de vocalises.
Conservation
La grue royale est menacée par la chasse (médecine traditionnelle), les captures et surtout la dégradation des zones humides (drainage, agriculture intensive, pollution…). Dans l’aire de répartition de cette grue, près de 40 sites sont protégés par la Convention de Ramsar. Celle-ci a pour mission « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».