
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Ciconia ciconia
Ordre Ciconiiforme
Famille Ciconiidé
La cigogne en chiffres
Poids 3 à 3,5 kg
Incubation 32 à 34 jours
Longévité 20 à 30 ans
Taille 1,80 à 2,20 m d’envergure
Portée 3 à 5 petits
alimentation
REPARTITION
Zones humides, terres agricoles d’Europe, d’Asie et d’Afrique
Au zoo
Plus d’une quarantaine de cigognes prend son envol pour le final de notre spectacle d’oiseaux en vol libre. Elles vous font une démonstration époustouflante de haut vol, en utilisant les ascendants thermiques pour s’élever dans le ciel.
Toutes ces cigognes ont été élevées à la main. Arrivées entre 2011 et 2016, une bonne partie a grandi dans notre propre nurserie.
Depuis 2017, deux cigognes parmi les plus âgées ont été placées en volière de reproduction. 17 petits ont déjà vu le jour ! Le dernier, né le 24 mai 2018 a été élevé par ses parents et a rejoint le Royaume-Uni le 31 août 2018 dans le cadre d’un programme de réintroduction.
Biologie
Le couple de cigognes semble uni pour la vie. En réalité, ils sont surtout fidèles à leur site de nidification, plus qu’à leur partenaire. La femelle couve la nuit, et le couple s’alterne pendant la journée.
Pour identifier la cigogne en vol, et surtout ne pas la confondre avec le héron, il faut observer la tête. La cigogne vole le cou et les pattes bien tendus, tandis que le héron replie son cou.
Conservation
La cigogne blanche a failli disparaitre de notre pays dans les années 70. Grâce à des programmes de reproduction en captivité suivis de réintroductions, elle est aujourd’hui en pleine expansion !