
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Tragopan satyra
Ordre Galliforme
Famille Phasianidé
Le tragopan en chiffres
Poids 1 à 2 kg
Incubation 28 jours
Longévité 10 ans
Taille 55 à 70 cm de haut
Portée 2 à 3 petits
alimentation
REPARTITION
Forêts de montagnes asiatiques
Au zoo
Nos deux mâles tragopans sont arrivés en mars 2015, pour l’ouverture de la grande volière asiatique. Ils cohabitent avec les milans, les grues et les hydropotes.
Biologie

© Estulif
Il est très facile de reconnaitre le mâle de la femelle. Alors que cette dernière arbore un plumage marron rayé d’ocre, le mâle a des couleurs plus remarquables. Son dos et ses ailes bruns tachetés de blanc mettent en valeur un cou rouge et une tête foncée disposant de petites « cornes » bleues de chaque côté.
La saison de reproduction a lieu en mai et juin. Le mâle, pour séduire la femelle, a plus d’un tour dans son sac. Il effectue deux parades différentes : une parade latérale, où il se présente de côté à la femelle, une aile baissée et l’autre levée ; une parade frontale où il va s’accroupir face à la femelle, s’ébouriffer et s’agiter pour étaler ses attributs.
Dès l’éclosion, les petits sont aptes à suivre leur mère et à se nourrir par eux-mêmes. Cependant, ils passent de longs moments abrités sous les ailes de cette dernière et ils ne la quitteront qu’à l’âge d’un an.
Conservation
Exploitation du bois et expansion agricole sont à l’origine d’une déforestation entrainant la baisse des populations de tragopans. Ces oiseaux sont également victimes de la chasse pour leur viande ou encore par les collectionneurs.