
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Aceros undulatus
Ordre Bucérotiforme
Famille Bucérotidé
Le calao en chiffres
Poids 1,4 à 3,5 kg
Incubation 40 jours
Longévité 25 ans
Taille 85 cm de haut
Portée 1 à 2 petits
alimentation
repartition
Forêts tropicales
Au zoo
Notre femelle calao est née en juin 2013 aux Pays-Bas. Elle est arrivée à La Boissière du Doré en février 2014. Son mâle est né en France en octobre 2015 et a fait sa connaissance en janvier 2018.
Biologie
Les couples de calaos sont fidèles. Ils choisissent une cavité naturelle d’un arbre, à plusieurs mètres de hauteur. Ce nid sera exploité à de nombreuses reprises.
En février/mars, la femelle entre dans la cavité et bouche l’entrée à l’aide de ses excréments. Elle est alors totalement emmurée. Le mâle la nourrit pendant toute la durée de la couvaison et d’élevage des jeunes.
Après l’éclosion, la femelle est exclusivement carnivore. Elle régurgite de la nourriture dans le jabot de ses petits. Ce n’est qu’à la fin de la nidification qu’elle accepte de manger de nouveau des fruits.
Conservation
Comme toutes les espèces tropicales, le calao festonné est menacé par la déforestation intensive. La superficie d’un terrain de football de forêt indonésienne disparait toutes les 15 secondes, en grande partie pour la monoculture de palmier à huile. Cette huile bon marché se retrouve dans de nombreux produits de notre quotidien. Pour protéger ces forêts, nous pouvons diminuer notre consommation d’huile de palme en favorisant les produits à base de beurre, d’huile de tournesol ou autre.