
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Bucorvus leadbeateri
Ordre Bucérotiforme
Famille Bucérotidé
Le calao en chiffres
Poids 2,5 à 6 kg
Incubation 40 jours
Longévité 45 à 60 ans
Taille 1 m de haut
Portée 1 petit
alimentation
REPARTITION
Habitats variés d’Afrique du Sud
Au zoo
Notre calao de Leadbeater est né au ZooParc de Beauval le 13 juin 2011. Il est à La Boissière du Doré depuis le 3 novembre 2011 où il participe au spectacle d’oiseaux en vol libre. Il y démontre la technique des calaos pour tuer les serpents.
Biologie
Le calao de Leadbeater possède de magnifiques yeux bleus aux longs cils. Il vit en groupe de quelques individus où un couple domine.
Pour couver, la femelle n’est pas emmurée (comme c’est le cas chez d’autres calaos). Elle reste au nid où elle est nourrie par tous les membres du groupe. Trois à cinq jours séparent la ponte du premier œuf du deuxième. Le premier éclot donc plus tôt et le poussin éliminera le second. Le taux de reproduction du calao est donc très faible.
Conservation
La population de calaos de Leadbeater est en régression. Son habitat est détruit pour l’agriculture intensive, ce qui limite la disponibilité en nourriture et en sites de nidifications. De plus, ce calao est chassé pour certaines croyances, pour le marché de la médecine traditionnelle ou encore parce que les mâles dominants, très territoriaux, ont tendance à s’attaquer à leur propre reflet dans les vitres qu’ils cassent à coups de bec.
Le Zoo de La Boissière du Doré, via son association de conservation BMC, soutient financièrement le Mabula Ground Hornbill Projetct en Afrique du sud qui vise à protéger cet oiseau en danger.