
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Pongopygmaeus abelii
Ordre Primates
Famille Hominidés
L’orang-outan en chiffres
Poids 60 à 110 kg
Gestation 8,5 mois
Longévité 35 à 50 ans
Taille 1m50 de haut
Portée 1 petit tous les 3/4 ans
Alimentation
REPARTITION
Forêts tropicales

Au zoo
La famille d’orangs-outans du Zoo de la Boissière est l’une des plus connues d’Europe. L’histoire commence avec Major et Manis, un couple arrivé à La Boissière du Doré en 1989.

Biologie
L’orang-outan est le plus grand singe d’Asie. A sa découverte, il a été surnommé « Homme des bois ». Son dimorphisme sexuel est important : le mâle a des disques faciaux qui apparaissent à la maturité. Ce dernier possède un territoire englobant ceux de plusieurs femelles et qui peut atteindre la superficie de 360 stades de foot !
Comme tous les grands singes, l’orang-outan est doté d’une intelligence remarquable. Il a notamment été observé utilisant des outils pour atteindre sa nourriture.
Conservation
Les orangs-outans sont fortement menacés par la déforestation de l’île de Sumatra et le braconnage des petits. Ces derniers sont vendus comme animaux de compagnie, symbole d’appartenance à une certaine classe sociale. Pour arriver à capturer ces jeunes, il faut d’abord tuer les mères et souvent pour qu’un orang-outan soit vendu, 7 ou 8 perdent la vie.