
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Leontopithecus chrysomelas
Ordre Primates
Famille Cébidés
Le tamarin lion a tete doree en chiffres
Poids 400 à 800 gr
Gestation 140 jours
Longévité 15 ans
Taille 25 à 33 cm de haut
Portée 1 à 2 petits
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales humides
Au zoo
Notre couple de tamarins évolue dans l’espace Iguazu Park, une grande volière sud-américaine créée en 2010. Le mâle est né le 26 septembre 2002. Il est arrivé de République Tchèque en mai 2009. Après avoir connu une première femelle pendant quelques années, il est depuis août 2017 en compagnie d’une jeune femelle originaire de Bristol et née en 2015.
En deux jours le couple s’est formé, ce qui nous laisse présager le meilleur pour la suite !
Biologie
Les tamarins lion à tête dorée vivent en groupe. Une organisation bien précise est établie avec un couple « chef » qui sera le seul à se reproduire.
Très souvent, la femelle donne naissance à des jumeaux, qui restent accrochés sur son dos pendant quelques temps. Ensuite, les autres membre du groupe prennent le relais et servent de nourrices.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP)
Les tamarins sont parmi les primates les plus menacés dans le monde. La destruction de leur habitat en partie liée à l’exploitation du bois exotique favorise le déclin de leur population.
La France est le plus gros importateur européen de bois exotique et, près de la moitié de ce bois est d’origine illégale. Plus de 1000 espèces d’arbres sont menacées par la surexploitation.
Mieux vaut préférer des essences européennes, aussi résistantes et dont l’exploitation est plus durables : pin, merisier, robinier, chêne, châtaigner…