Statut IUCN

Classification
Nom scientifique Saguinus imperator
Ordre Primates
Famille Cébidés
Le tamarin empereur en chiffres
Poids 450 gr
Gestation 142 jours
Longévité 15 ans
Taille 20 à 25 cm de haut
Portée 2 à 3 petits
Alimentation
REPARTITION
Forêts tropicales

Au zoo

Notre couple de tamarins empereurs est arrivé en 2009. La femelle vient de Grande-Bretagne, le mâle du Danemark. Tous deux sont nés en 2006. Depuis, 9 petits sont nés au parc : le premier en août 2011 et le dernier en mai 2018. Vous pourrez observer cette petite famille dès votre arrivée dans le parc.
Biologie

© Philippe Jarno
Le tamarin empereur cache de bonnes petites dents. Si en captivité celui-ci se nourrit de légumes, fruits et insectes, dans la nature il lui arrive de se nourrir de petits animaux comme des souris.
A sa naissance, le jeune se déplace sur le dos de sa mère principalement.
Le tamarin empereur a été appelé ainsi à cause de sa grande moustache qui rappelait l’empereur allemand Guillaume II.
Conservation

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Au Brésil et au Pérou, le tamarin empereur est classé menacé mais dans le reste du monde, l’IUCN (Union Internationale de Conservation de la Nature) a donné le statut de préoccupation mineure en précisant que la population décroît. Ce déclin est dû à la déforestation en partie liée à l’industrie de la pâte à papier. Pour produire la quantité de papier consommée par un Français, il faut chaque année 5 arbres adultes !
Quelques gestes simples existent pour limiter notre consommation de papier, comme par exemple l’utilisation de brouillons.