
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Theropithecus gelada
Ordre Primates
Famille Cercopithécidés
Le gelada en chiffres
Poids 12 à 22 kg
Gestation 5 à 6 mois
Longévité 14 ans
Taille 50 à 75 cm de haut
Portée 1 petit
Alimentation
Repartition
Milieux rocheux
Au zoo
Le mâle reproducteur, facilement reconnaissable à sa crinière et sa dentition impressionnantes, est né en 2010 (Allemagne) et nous a rejoint en février 2016.
Il est accompagné de quatre femelles : une femelle arrivée d’Allemagne en 2004 et trois autres nées à La Boissière du Doré en 2009, 2011 et 2012. Un jeune mâle né en 2013 est également membre du groupe et partira d’ici quelques années pour éviter tout conflit avec le dominant. Trois petits ont depuis vu le jour : 2 en 2017 et un petit dernier le 24 septembre 2018.
Biologie
Ce singe se reconnait à sa peau nue au niveau de la poitrine. Ce sablier rouge lui vaut le surnom de « singe au cœur qui saigne ».
Chez les femelles, cette zone est pourvue de protubérances charnues, se colorant vivement au moment des chaleurs. Ce collier de perles original remplace le gonflement des zones génitales, ces parties étant rarement visibles chez le gelada qui passe de longues heures assis pour la recherche alimentaire.
Les geladas vivent en harem, un groupe constitué d’un mâle dominant accompagné de femelles adultes et leurs petits. Plusieurs harems peuvent s’associer et former ainsi une grande bande (jusqu’à 600 individus), notamment à la saison sèche. Le gelada communique beaucoup à l’aide de vocalises mais aussi de nombreuses expressions faciales.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP)
A ce jour, le gelada n’est pas en danger d’extinction. Cependant, il est important de rester vigilent, cette espèce ayant une aire de répartition limitée. Dans le parc national du Mont-Semien, le gelada est totalement protégé.