
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Equus quagga bohemi
Ordre Périssodactyle
Famille Equidé
Le zebre en chiffres
Poids 175 à 385 kg
Gestation 13 mois
Longévité 35 ans
Taille 1,10 à 1,45 m au garrot
Portée 1 petit
alimentation
REPARTITION
Savane africaine
Au zoo
Le zèbre était l’une des toutes premières espèces exotiques à arriver au zoo de la Boissière, en 1986.
Aujourd’hui la harde est composée de 4 adultes, dont un mâle arrivé de Peaugres en 2012 et 3 femelles nées à La Boissière en 2006 et 2009. Au total, 25 zèbres sont nés au zoo, dont 3 petits nés en 2018. Le troupeau profite des 5 hectares de plaine en compagnie des rhinocéros et des gnous, entre autres. Certains soirs d’été, il est possible de les observer se réunir autour du point d’eau sous un ciel rougeoyant.
Biologie
Le zèbre de Grant possède une très bonne vision de jour comme de nuit.
Ses oreilles pivotent dans tous les sens afin d’être aux aguets des moindres bruits. La combinaison de leurs rayures est propre à chaque individu.
Ces rayures ont un effet « répulsif » contre les parasites qui ont une tendance à aller vers du monochrome. Elles servent également contre ses prédateurs. Lorsque que les zèbres courent en groupe, les diverses rayures rendent flou le contour de ces animaux, ce qui désoriente les carnivores.
Conservation
Une sous-espèce voisine du zèbre de Grant, le quagga, s’est déjà éteinte il y a environ 20 ans.
Le zèbre est toujours menacé par la chasse. De plus, les grandes sécheresses des années 70 ont favorisé le déclin des populations. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de sauvegarde qui permettent à la population de zèbres de Grant de rester stable.