location de lodges en zoo

Le rhinoceros blanc

Statut IUCN

redlist-quasi-menace

classification

Nom scientifique Ceratotherium simum simum

Ordre Périssodactyle

Famille Rhinocérotidé

Le rhinoceros en chiffres

Poids 1,5 à 2,5 tonnes

Gestation 18 mois

Longévité 40 à 50 ans

Taille 3,5 à 4 m de long

Portée 1 petit

alimentation

REPARTITION

Savane africaine

carte rhinocéros

Au zoo

Né en 2006 au zoo de Giveskud (Danemark), le mâle rhinocéros a fait ses premiers pas à La Boissière du Doré le 30 mars 2011. Il est rejoint par deux femelles originaires d’Afrique du Sud le 2 février 2012. Très vite, les soigneurs observent des accouplements et les prises de sang effectuées sur les femelles confirment 2 gestations. Le premier petit, un mâle prénommé Mapenzi, nait le 24 janvier 2014 et rejoint le Zoo de Lille le 14 décembre 2016. Sa petite sœur Wazi voit le jour le 19 décembre 2014 et part pour GaiaZOO le 1er mars 2018. Quelques mois plus tard, le 25 septembre 2018, la mère de cette dernière met au monde un petit mâle que les visiteurs ont choisi de nommer Wakati.

Biologie

MAXLa peau du rhinocéros blanc est en fait grise. Ce nom vient d’un quiproquo. En Afrique du Sud, les colons néerlandais ont appelé ce rhinocéros le « rhinocéros à bouche large », ce qui se traduit par le mot « widje ». Les Africains du sud employèrent le mot wide (large en anglais). Les Britanniques ont cru entendre white (signifie blanc en anglais) et c’est la nomination britannique qui est restée.

Le mot rhinocéros vient du grec et signifie « corne sur le nez ». Chez le rhinocéros blanc, on en observe 2. La première mesure en moyenne 60 cm mais un individu a déjà été observé avec une corne d’1,50m ! Il ne s’agit pas d’ivoire comme les défenses de l’éléphant mais de kératine, comme nos ongles et nos cheveux.

Conservation

Save the rhinoIl reste moins de 30 000 rhinocéros. Cela signifie qu’il y a 10 fois plus d’habitants à Nantes que de rhinocéros dans le monde entier ! Ces animaux sont chassés pour leurs cornes. Celles-ci sont utilisées pour fabriquer des manches de poignard au Yemen mais elles servent surtout au marché de la médecine traditionnelle asiatique où on leur prête, à tord, des vertus aphrodisiaques et anti-cancérigènes. Le zoo de la Boissière soutient financièrement l’association « Save the Rhino », impliquée dans 18 programmes de conservation. L’objectif est de protéger les rhinocéros tout en impliquant les populations locales.

Depuis 2013, un week-end du mois de septembre est consacré au rhinocéros au Zoo de La Boissière du Doré. RDV les 28 et 29 septembre 2019 !