
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Oryx gazella
Ordre Cétartiodactyle
Famille Bovidé
Le gemsbok en chiffres
Poids 210 à 240 kg
Gestation 8,5 à 9 mois
Longévité 20 ans
Taille 1,90 à 2 m de long
Portée 1 petit
alimentation
repartition
Prairies arides et semi-arides d’Afrique
Au zoo
Le groupe actuel compte 3 spécimens adultes dont 1 mâle. Si plusieurs mâles étaient présents, cela donnerait lieu à des rivalités. Le gemsbok le plus ancien du groupe est une femelle arrivée des Pays Bas en 2010. L’autre femelle est arrivée en 2014 de la République Tchèque. Quant au mâle il nous a rejoint en 2015. Ce troupeau vit sur la grande plaine en compagnie des cobs de Mrs Gray, des zèbres, des rhinocéros et des gnous bleus.
Biologie
Le gemsbok est résistant à la sécheresse. Sa dentition est composée de larges rangées d’incisives adaptées aux herbes dures. Il passe les heures chaudes de la journée couché à l’ombre. Enfin, il est capable d’augmenter sa température corporelle afin de limiter les pertes d’eau liées à la transpiration.
Caractérisé par une paire de cornes impressionnante, le gemsbok est réputé pour être la seule antilope à pouvoir tuer des lions ou des léopards. Ses cornes étaient d’ailleurs très recherchées dans l’Angleterre médiévale où elles étaient vendues à l’unité comme appartenant à des licornes.
Conservation
Il ne semblerait pas y avoir de menaces majeures sur cette espèce dont les populations sont stables.