LES ESPÈCES

Ours brun d’Europe

(Eurasian Brown Bear – Ursus arctos)

Passeport

Les Ours brun d’Europe du parc

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport de l'Ours brun d’Europe

\

Classification

Ordre Carnivores / Famille Ursidés

\

Poids

80-250kg

\

Taille

170-250cm de long

\

Longévité

30 ans

\

Répartition géographique

Russie, Roumanie, Scandinavie, Italie, France, Espagne, Pologne, Croatie, Grèce

\

Biotope

Forêts montagneuses

\

Durée de gestation

 5-9 mois

\

Portées

1-4 petits

\

Alimentation

Omnivore (75-80% de végétaux, 20-25% viande/poisson, 10-15% insectes)

\

IUCN

LC : préoccupation mineure

\

Population sauvage

110000 individus

\

EEP

OUI (ESB)

\

Menaces

Perte de l’habitat, conflit homme-animal, braconnage

\

Association soutenue par BMC pour cette espèce

Nos animaux

Les animaux du parc

Arkan est né au Zoo de Skansen (Suède) le 06/01/2020. Il est arrivé au parc le 16/06/2022.

Frisquette est née au parc le 11/01/2003. C’est la mère de Meya.

Meya est née au parc le 01/01/2017. C’est la fille de Frisquette.

Leur mode de vie

Comme beaucoup de mammifères occidentaux, les ours bruns vont hiverner pendant l’hiver, et non hiberner. La différence : Lors de l’hivernation, les ours peuvent se réveiller et même se déplacer avant de retourner dormir, ce qui peut durer jusqu’à 7 mois. L’hibernation quant à elle est stricte : pas de réveil avant la fin de l’hiver ! C’est le cas par exemple chez les marmottes. 

L’ours est un animal plutôt solitaire. Il est également très bon grimpeur et nageur, et peut courir jusqu’à 50km/h. Ayant une très mauvaise vue, il va compenser par un excellent odorat et une ouïe très développée. 

Protection de l'espèce

Très largement distribué, l’ours brun n’est pas considéré comme menacé. Cependant, certaines populations, comme en Europe et notamment en France, sont très faibles.

Moins de 20 ours survivent dans les Pyrénées et leur présence n’est pas toujours souhaitée étant donné qu’ils s’attaquent parfois au bétail (ils font 17 fois moins de victimes que les chiens errants) et qu’ils peuvent s’avérer dangereux vis-à-vis des humains.

Le parc soutient l’association française Férus, qui vise à favoriser et protéger le retour des 3 grands prédateurs de France : ours, loup, lynx.

Le saviez-vous ?

  • Tout comme les chauves-souris, les femelles ourses peuvent effectuer une gestation différée ! C’est-à-dire qu’elles peuvent mettre leur gestation sur pause peu de temps après la fécondation, si elles jugent que leur état d’engraissement lors de l’entrée en tanière n’est pas suffisant pour leur permettre d’élever convenablement leurs petits.
  • Avant de coloniser l’Afrique, et donc avant que les occidentaux ne fassent la découverte du lion, c’était bel et bien l’ours que l’on surnommait « le roi des animaux » ! On le retrouvait d’ailleurs dans de nombreuses histoires, mythes et légendes, ainsi que dans beaucoup d’archives médiévales.
Translate »