location de lodges en zoo

Le serval

Statut IUCN

redlist-quasi-menace

Classification

Nom scientifique Leptailurus serval

Ordre Carnivores

Famille Félidés

Le serval en chiffres

Poids 10 à 20 kg

Gestation 75 jours

Longévité 20 ans

Taille 95 cm de long

Portée 1 à 3 petit(s)

Alimentation

Repartition

Savane, zones boisées

carte serval

Au zoo

serval.pngNotre femelle serval est arrivée en 2013 du Parc zoologique de Thoiry. Elle est désormais en compagnie d’un jeune mâle arrivé en 2018.

Aujourd’hui, ce couple de servals a déménagé et profite d’un enclos 6 fois plus spacieux que celui auparavant situé au tout début du parcours.

Biologie

serval 2Le serval est le félin ayant les plus longues pattes proportionnellement à la taille de son corps. Cette caractéristique physique lui permet de se déplacer aisément dans les hautes herbes de la savane.

Il est également capable de faire des bonds de 2m de haut, ce qui lui permet d’attraper des oiseaux en plein vol.

Pour repérer les proies terrestres, le serval utilise exclusivement son ouïe. Il a d’ailleurs été remarqué qu’il ne chassait pas les jours de grand vent.

Conservation

Le serval est très utile à l’Homme car il chasse principalement des rongeurs (environ 4000 par an pour un serval !). S’adaptant très facilement, il ne semble pas particulièrement menacé.

Cependant, on le chasse parce qu’il s’attaque aux poulaillers, pour sa fourrure et pour un usage médicinal. La menace la plus importante est la dégradation des zones humides où vivent les rongeurs essentiels à son alimentation.