
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Ailurus fulgens
Ordre Carnivores
Famille Ailuridés
Le panda roux en chiffres
Poids 4 à 6 kg
Gestation 63 jours
Longévité 15 ans
Taille 30 cm de hauteur
Portée 2 à 3 petits
Alimentation
Repartition
Forêts
Au zoo
Le zoo de la Boissière du Doré a intégré le programme d’élevage européen des pandas roux en 1995.
Aujourd’hui, vous pourrez observer 3 individus : une femelle née le 17 juin 2007 au Danemark, un mâle né le 24 juin 2011 aux Pays Bas et leur petite née le 18 juin 2018. C’est le cinquième bébé de ce couple depuis 2012. Les quatre autres sont aujourd’hui répartis dans différents parcs zoologiques, selon les recommandations du coordinateur européen.
Biologie
Le panda roux est classé dans l’ordre des carnivores. En effet, sa dentition est adapté à manger de la viande. Pourtant, comme le panda géant, le petit panda mange principalement des feuilles de bambou !
La femelle panda roux n’est réceptive que quelques jours dans l’année. Le mâle doit donc être attentif aux odeurs qu’elle a déposées et aux petits cris qu’elle pousse.
Après une gestation de 2,5 mois, elle met au monde 2 à 3 petits dans un terrier. Afin de les protéger des prédateurs (panthère des neiges), elle déplace régulièrement sa progéniture d’un terrier à un autre.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Le panda roux, bien que moins célèbre que le panda géant, est tout aussi menacé de disparition. Il reste moins de 10 000 individus dans le milieu naturel. Les principales menaces pesant sur cet animal sont la déforestation, qui détruit et fragmente son habitat, et la chasse pour sa chair et sa fourrure.
Malgré des mesures de protection, les pandas évoluant en dehors des aires protégées sont particulièrement menacés.