
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Leopardus wiedii
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Le margay en chiffres
Poids 2 à 4 kg
Gestation 76 à 84 jours
Longévité 20 ans
Taille 55 à 80 cm de haut
Portée 1 petit
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales
Au zoo
Né le 3 octobre 2008, notre mâle margay est arrivé au zoo début avril 2010. Il est rejoint en avril 2012 par une femelle née le 7 juin 2011.
Comme tout félin qui se respecte, ils font de longues siestes au chaud. Vous pourrez les observer en boules sous leur lampe chauffante.
Chaque année en Europe, environ 5 petits margays voient le jour en moyenne. Nous avons eu la chance d’avoir une première naissance le 18 février 2016, une seconde en août 2017 et une troisième à l’été 2018 !
Biologie
Le margay ressemble beaucoup à l’ocelot, un félin plus grand évoluant dans le même milieu. Outre sa taille plus petite, le margay se distingue de l’ocelot par ses performance de grimpeur.
La flexibilité de ses articulations lui permet de descendre d’un arbre la tête la première, de se suspendre par les pattes postérieures et de courir au-dessous des branches.
Malgré son petit gabarit, le margay a un tableau de chasse très impressionnant : rongeurs, oiseaux, lézards, insectes, grenouilles arboricoles, singes, écureuils, opossums et paresseux doivent rester sur leurs gardes.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Jusqu’au début des années 80, le margay était l’un des félins tachetés les plus exploités pour sa fourrure. Il est aujourd’hui strictement protégé contre la chasse et le commerce.
Arboricole, il est surtout menacé par la déforestation intensive pour le bois exotique et l’agriculture intensive.