
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Canis lupus occidentalis
Ordre Carnivores
Famille Canidés
Le loup en chiffres
Poids 40 à 50 kg
Gestation 62 à 75 jours
Longévité 15 à 20 ans
Taille 1m50 à 2m de long
Portée 4 à 6 petits
Alimentation
Repartition
Taïga et toundra
Au zoo
La meute présente au zoo de La Boissière illustre bien la diversité de pelages existant chez cette sous-espèce de loup gris.
Le mâle alpha, né en 2008 à La Boissière, possède une épaisse fourrure grise et ocre. Un autre mâle, originaire de Belgique et arrivé en 2014 est noir grisonnant. Le mâle castré nous ayant rejoint en avril 2016 est totalement blanc. Quant à la petite dernière, arrivée au printemps 2017 du parc Alpha, elle arbore pour le moment un pelage totalement noir.
Cette dernière a trouvé sa place au sein du groupe et s’est accouplée avec le sous-chef. 4 petits mâles entièrement noirs sont nés dans le secret de la tanière le 18 avril 2018.
Biologie
Le loup est un animal social vivant en meute comptant de 5 à 12 individus. Ce groupe est mené par un couple dominant, appelé alpha, secondé d’un mâle de second rang, nommé bêta.
Ce trio est le seul à atteindre la reproduction. Les autres adultes de la meute sont les subordonnés. Ils participent à la défense du territoire, à la chasse et aussi à l’éducation des louveteaux de la femelle alpha.
La meute très soudée possède un système de communication très élaboré, composé de vocalises, odeurs, mimiques et postures.
Conservation
Le loup du Canada et de l’Alaska est chassé du 01 Octobre au 30 Avril.