
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Panthera pardus
Ordre Carnivores
Famille Félidés
La panthere noire en chiffres
Poids 35 à 80 kg
Gestation 90 jours
Longévité 10 à 15 ans
Taille 1m10 de long
Portée 1 à 4 petit(s)
Alimentation
Repartition
Forêts humides, savane, montagnes
Au zoo
Notre couple de panthères noires est arrivé le 16 mars 2006 au parc. Le mâle, né le 19 avril 2005, vient du parc des Félins d’Auneau et la femelle, née le 28 juillet 2005, vient du zoo de la Flèche.
C’est un couple très uni qui a eu un nombre impressionnant de petits. De 2008 à 2017, 18 petits sont nés. Ils sont ensuite partis dans d’autres parcs zoologiques afin de fonder leur propre famille.
En 2019, les panthères noires profiteront d’un espace 4,5 fois plus grand que leur enclos actuel.
Biologie
La panthère noire n’est pas une espèce distincte mais une forme de léopard. Cette coloration est due à un excès de mélanine. Une femelle peut parfaitement avoir une portée comportant des petits noirs et des petits tachetés. Lorsque l’on observe une panthère noire en pleine lumière, on distingue facilement les taches sur son pelage.
La panthère noire est plus fréquente en forêt humide car elle se camoufle mieux dans les ombres des arbres.
La panthère est un félin robuste caractérisé par des muscles pectoraux développés, ce qui lui permet de grimper facilement aux arbres. Elle peut hisser des proies de 120kg en hauteur.
Conservation
La panthère est menacée par la destruction et la fragmentation de ses habitats, les conflits avec les fermiers et les chasseurs et la chasse pour les trophées, la médecine traditionnelle et le trafic de fourrure. Bien que très adaptable, les chances de survie de ce félin sont plus importantes dans les réserves et parcs nationaux.