
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique
Neofelis nebulosa
Ordre Carnivores
Famille Félidés
La panthere longibande en chiffres
Poids 16 à 23 kg
Gestation 90 jours
Longévité 11 ans
Taille 92 cm de long
Portée 1 à 5 petit(s)
Alimentation
Repartition
Forêts tropicales
Au zoo
Pour le moment, le zoo de La Boissière du Doré héberge une femelle originaire d’Angleterre, arrivée en avril 2018 à l’âge de 7,5 ans.
Biologie
La panthère nébuleuse ou panthère longibande, en plus d’avoir deux noms, a eu le droit à une création de genre spécifique. En effet, elle ronronne et ne peut rugir : elle serait donc plus orienté vers les petits félins.
Cependant, ses attitudes se rapproche plus des grands félins. Très peu d’observations ont été menées sur la panthère longibande, tant cet animal est discret. Il semblerait qu’elle préfère chasser la nuit, à l’aube et au crépuscule, depuis les arbres ou directement au sol.
Particulièrement à l’aise sur les branches, c’est une experte pour attraper les singes (macaques, gibbons, nasiques…) et les oiseaux.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Inscrite à l’annexe I de la Convention de Washington, la panthère longibande est strictement protégée contre le commerce et la chasse. Malheureusement, il est possible de la trouver au menu de certains restaurants ou encore de voir sa peau, ses os et ses dents en vente sur les marchés asiatiques.
Comme pour toutes les espèces animales, la principale menace pesant sur elle reste la destruction de son habitat et elle ne survit que dans les aires protégées. Il resterait moins de 10 000 individus à l’état sauvage.