
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Panthera uncia
Ordre Carnivores
Famille Félidés
La panthere des neiges en chiffres
Poids 35 à 55kg
Gestation 97 à 105 jours
Longévité 21 ans
Taille 60 cm de hauteur
Portée 1 à 5 petit(s)
Alimentation
Repartition
Terrains rocheux, broussailles, forêts de conifères
Au zoo
Le rêve d’enfance de Sébastien Laurent s’est réalisé le 16 avril 2014 avec de l’arrivée de notre couple. La femelle arrive de République Tchèque et le mâle de Hongrie.
Ils sont nés tous les deux en 2012. Au-delà d’un rêve c’est dans un souci de conservation de l’espèce qu’ils sont aujourd’hui dans notre parc.
Un an après leur arrivée, nos panthères des neiges ont eu deux petites femelles nées le 6 juillet 2015. Elles nous ont quitté pendant l’hiver 2016 pour rejoindre le Zoo Zürich et le Parc Animalier d’Auvergne.
Biologie
La panthère des neiges est équipée d’une longue fourrure doublée d’un sous-poil laineux qui se renouvelle deux fois par an.
Sa queue épaisse, outre son rôle de balancier, lui permet de se protéger du froid lorsqu’elle se repose en formant une boule.
Solitaire, la panthère des neiges occupe un immense territoire où elle suit les déplacements saisonniers de ses proies.
Conservation
Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
La population des panthères des neiges est en déclin. Elle ne compte qu’entre 4000 et 6600 individus.Bien que protégée, la panthère des neiges est encore victime de la chasse illicite pour alimenter le marché de la médecine traditionnelle asiatique et celui de la fourrure.
S’ajoutent à cela, la chasse sportive, l’expansion humaine et les conflits avec les agriculteurs. Ces derniers, parfois victimes d’attaques contre leur bétail, empoisonnent des proies pour tuer la panthère.