
Statut IUCN
Classification
Nom scientifique Aonyx cinerea
Ordre Carnivores
Famille Mustélidés
La loutre naine en chiffres
Poids 3 à 4 kg
Gestation 60 jours
Longévité 12 ans
Taille 90 cm de long
Portée 2 à 4 petits
Alimentation
Repartition
Berges des cours d’eau douce
Au zoo
Les deux loutres naines d’Asie accompagnant les orangs-outans sont deux frères nés le 25 janvier 2009 au parc de Thoiry. Ils sont arrivés le 24 mars 2009 à La Boissière du Doré où ils ont deux activités favorites :lézarder au soleil et embêter leurs colocataires.
Un couple a également été formé dans l’espace des binturongs en 2015. La femelle est née en 2014 à Tregomeur et le mâle, plus âgé (naissance en 2006), nous vient de Bordeaux. Ce duo espiègle a la particularité de monter aux arbres ! Original pour un animal semi-aquatique !
Biologie
La loutre naine d’Asie est la seule loutre à utiliser ses pattes antérieures pour localiser et capturer ses proies. Elles ont l’avantage de n’être que très légèrement palmées, ce qui renforce la dextérité manuelle de l’animal.
Lors de ses plongées, la loutre a les oreilles et les narines obstruées. Pour se repérer, elle utilise donc ses vibrisses (ses moustaches) sensibles aux vibrations. Ainsi, pendant la pêche, elle parvient à repérer ses proies avec les ondulations lors de sa fuite.
Conservation
Comme la loutre européenne, la loutre naine d’Asie subit une réduction de son habitat suite aux activités humaines : assèchement des marais, mangroves et tourbières, aménagement des rives, plantations diverses.
Tout ceci couplé à une pollution des eaux, entraînant une diminution du nombre de poissons et donc de proies pour la loutre, fait que la loutre naine est considérée comme « vulnérable » par l’IUCN car sa population diminue constamment.