LES ESPÈCES

Conure soleil

(Sun parakeet – Aratinga solstitialis)

Passeport

Découvrir l'espèce

Qui sont-ils ?

Passeport du Conure soleil

cigogne maguari
\

Classification

 Ordre Psittaciformes / Famille Psittacidés

\

Poids

110-130 g

\

Taille

30cm de long

\

Longévité

30 ans

\

Répartition géographique

Nord du Brésil, centre-ouest de la Guyane

\

Biotope

Forêts, savanes boisées

\

Durée de gestation

25 jours

\

Portées

1-4 oeufs

\

Alimentation

Végétarien

\

IUCN

EN : En danger

\

Population sauvage

1 000-2 500 individus

\

EEP

NON

\

Menaces

Braconnage, fragmentation de l’habitat, exploitation forestière, expansion agricole, changements climatiques (incendies).

Leur mode de vie

La conure soleil est un oiseau grégaire qui vit en petits groupes d’une trentaine d’individus maximum. Monogames, les couples élèvent leurs petits en coopération, la femelle s’occupant de la couvaison tandis que le mâle apporte la nourriture.

Le terme « conure » englobe toutes les perruches sud-américaines. Très bruyantes, ces oiseaux passent leur journée à décortiquer des copeaux de bois pour construire leur nid, principalement dans des troncs de palmier, durant la période de reproduction.

Il est facile de distinguer un jeune individu d’un adulte : les ailes des jeunes sont entièrement vertes, tandis qu’elles deviennent jaunes à l’âge adulte, bien que l’extrémité de l’aile reste verte.

Protection de l'espèce

Les populations de la conure soleil ont considérablement diminué au cours des 30 dernières années, principalement en raison de la déforestation massive en Amazonie et du phénomène des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), qui sont devenus très populaires grâce aux réseaux sociaux.

Cette perruche fait désormais partie des perroquets les plus menacés d’Amérique du Sud.

Le saviez-vous ?

Son bec est un outil multitâche : il casse les noix, lisse les plumes, et agit comme une « troisième patte » ou un piolet pour grimper.

Translate »