location de lodges en zoo

Oiseaux en danger

FORET SILENCIEUSE

LA CAMPAGNE EAZA 2018-2019

Plus de 100 espèces d’oiseaux asiatiques sont dotées d’un chant exceptionnel. Des millions d’individus sont capturés chaque année. Traditionnellement, il est de coutume d’avoir un oiseau de compagnie. De plus, des concours de chant sont organisés avec des sommes d’argent mises en jeu. La plupart des oiseaux capturés meure dès le premier jour.

LES ACTIONS DU ZOO

Le Zoo de La Boissière du Doré s’implique dans cette campagne à travers différentes actions :

-Faire connaitre ces oiseaux au public grâce à des affichages, au stand conservation de l’été et à la journée des oiseaux de septembre,
-Faire prendre conscience de la crise actuelle,
-Soutenir financièrement le projet Magiao Nature pour sauver le mainate robuste.

TRISTE PRINTEMPS

CHUTE DES POPULATIONS

Nos campagnes se vident. 1/3 des oiseaux ont disparus des zones agricoles françaises en 15 ans. Les causes principales seraient :

  • l’effondrement des populations d’insectes lié à l’abandon des jachères et l’utilisation de pesticides
  • la disparition des haies, lieu de reproduction de nombreux passereaux

Photo ci-contre : Alouette des champs © Vogelartinfo

TRAFIC DE PASSEREAUX

Chaque année, des trafics d’oiseaux français sont démantelés, comme en 2017 sur le marché aux oiseaux de Paris. Le chardonneret élégant est parmi les plus convoités. Surnommé l’oiseau à 10€ le gramme est principalement exporté vers l’Afrique du Nord et la Belgique.

Photo ci-contre : Chardonneret élégant © Francis Franklin

AIDONS NOS OISEAUX

LA MODE DES NAC

COMMERCE ILLÉGAL

Le commerce des espèces protégées est le troisième trafic illégal après la drogue et les armes. Une étude menée pendant 6 semaines en 2017 a relevé, rien qu’en France, 1163 annonces en ligne proposant à la vente des espèces protégées. Après les reptiles, les oiseaux sont en ligne de mire, et notamment les perroquets.

LE CAS DU PERROQUET GRIS DU GABON

Depuis 2017, le perroquet gris du Gabon est en annexe I de la Convention de Washington. Il est donc strictement protégé. Malgré tout, le piégeage à la glue se poursuit, et certains spécimens passent toujours les frontières via les soutes des avions. Généralement, 2 perroquets sur 10 survivent au voyage. En 40 ans, 2 à 3 millions de ces oiseaux ont été capturés dans la nature, ainsi que de nombreux autres perroquets.

Photo ci-contre : © Papooga

UN PERROQUET A LA MAISON ?

Le phénomène de mode a entraîné bien des dérives. Il est essentiel de s’assurer de la légalité de votre démarche. Choisir un animal de compagnie n’est jamais une chose anodine. Au Zoo de La Boissière du Doré, rien qu’en 2017, 4 perroquets nous ont été déposés par des propriétaires ayant regretté leur choix.