location de lodges en zoo
Africa-Lodges : dormir en lodge dans un zoo
Africa-Lodges : dormir en lodge dans un zoo

L’association BMC

Tout savoir sur l’association (BMC) Boissière-Mervent Conservation

nouveau-logo-bmc-version-jpeg

Boissière-Mervent Conservation” est née de la volonté de Sébastien LAURENT d’unir ses deux parcs zoologiques, le Zoo de La Boissière-du-Doré et le Natur’Zoo de Mervent, pour soutenir des actions de protection de la biodiversité à travers le monde. Les associations choisies par BMC viennent en aide aux populations animales, à leurs milieux et aux populations humaines locales.

Chaque année, près de 25 000€ sont reversés à différents programmes. Une partie de ces dons est récoltée grâce au stand maquillage, aux journées conservation, aux animations soigneurs et aux ventes d’animaux domestiques.

LES PROJETS SOUTENUS

Aceh Wildlife Conservation Project (AWCP)

Ce programme, directement géré par l’association BMC, a pour objectif de récupérer la petite faune locale blessée du Nord de Sumatra. Une clinique a été construite en partenariat avec les autorités locale et Yaboumba, une association de vétérinaires créée par Norin Chai, vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Les premiers animaux sont arrivés à la clinique à la fin de l’année 2019.

ACTAG

L’association a pour objectif de développer les activités touristiques, de protection et de conservation de la nature au sein du Parc Régional W. Ce parc, qui s’étend sur 3 pays  (Bénin, Burkina Faso et Niger), est l’un des plus vastes d’Afrique de l’Ouest et est d’une richesse exceptionnelle d’un point de vue biodiversité.

Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de conservation de la biodiversité et de protection de l’environnement.

L’Association des Campements Touristiques pour l’Appui à la Gestion du Parc Régional W (ACTAG-PRW) travaille donc dans les domaines suivants :

  • Promotion des aires protégées

  • Lutte anti-braconnage

  • Suivi écologique

  • Sensibilisation des populations riveraines

  • Gestion des conflits Homme/Faune

  • Aménagements (ponts, pistes, miradors, points d’eaux etc…)

  • Création d’un solide réseau de partenaires compétents dans les domaines de la protection des aires protégées.

Pour plus d’informations: https://www.asso-parcw.com/

Arctictis Binturong Conservation (AB conservation)

Arctictis Binturong Conservation est l’unique association au monde entièrement dédiée à l’étude et à la protection du binturong, un petit Mammifère d’Asie du Sud-Est. Très peu connu, ni étudié par les scientifiques, tout reste à faire et le challenge est de taille ! Elle travaille à la fois en Europe et sur le terrain en Asie afin de promouvoir, informer, sensibiliser, transmettre, étudier, et protéger le binturong.

Pour plus d’informations: https://www.abconservation.org/fr/

CAMPAGNES EAZA

Tous les deux ans, l’Association Européenne des Zoos et Aquariums organise des campagnes sur des thématiques particulières. L’objectif de ces campagnes est d’informer le public des menaces qui pèsent sur la faune sauvage et de récolter des fonds pour soutenir des projets de conservation. http://www.eaza.net/campaigns/Pages/Introduction.aspx

PROYECTO MONO TOCON

L’association Proyecto Mono Tocón, dont l’emblème est le titi roux, est une association péruvienne qui oeuvre pour la protection de la biodiversité au Pérou. http://www.monotocon.org/

SAVE THE RHINO

Cette association fondée en 1994, œuvre pour la protection des rhinocéros tout en impliquant les communautés locales. Elle participe à de nombreuses activités de conservation et soutient 18 programmes en Afrique et en Asie. http://www.savetherhino.org/