LES ESPÈCES
Buse royale
(Ferruginous hawk – Buteo regalis)
Qui sont-ils ?
Passeport de la Buse royale


Classification
Ordre Accipitriformes / Famille Accipitridés
Poids
0.9-2kg
Taille
70cm de long
Longévité
20 ans
Répartition géographique
Centre-Ouest de l’Amérique du Nord, Mexique
Biotope
Forêts, prairies semi-arides
Durée de gestation
30-32 jours
Portées
1-6 oeufs
Alimentation
Carnivore
IUCN
LC : Préoccupation mineure
Population sauvage
86 000-140 000 individus
EEP
NON
Menaces
Exploitation forestière, exploitation minière, raréfaction des proies.

Leur mode de vie
En temps normal, la buse royale est plutôt discrète, mais devient extrêmement bruyante pendant la période de reproduction. Très territoriale, chaque nid est situé à environ 600 mètres, voire jusqu’à 2 kilomètres des autres nids.
La buse royale est généralement solitaire ou vit en couples monogames. Les deux parents participent à l’entretien du nid, bien que l’on observe que les cycles de couvaison du mâle sont généralement plus courts que ceux de la femelle.
La période de reproduction est difficile à déterminer, car un couple peut entretenir jusqu’à 5 nids en même temps et occuper certains d’entre eux pendant plusieurs années consécutives.
En matière de chasse, quatre méthodes ont été répertoriées : la chasse au sol (26% des cas), la chasse à environ 30 mètres de hauteur (11% des cas), la chasse depuis un perchoir (9% des cas) et la chasse à très haute altitude, autour de 100 mètres (21% des cas).
Les poussins de la buse royale s’envolent généralement entre 38 et 50 jours après leur naissance.

Protection de l'espèce
La buse rouilleuse est principalement menacée lorsqu’elle se trouve dans ses zones d’hivernage.
Bien qu’elle soit protégée, comme la plupart des rapaces, elle devient souvent une cible lorsqu’elle se perche au bord des routes.
La densité de l’espèce varie considérablement d’un état à l’autre, et, de manière générale, elle est en déclin sur la majeure partie de son aire de répartition.
Cependant, certaines régions connaissent une situation plus favorable : le Wyoming, avec 800 couples nicheurs, et l’Arizona, avec 240 paires reproductrices, sont des exemples positifs.
En revanche, en Alberta, l’aire de distribution de la buse rouilleuse a diminué de près de 60%.
Le saviez-vous ?
La buse royale est la plus grande buse d’Amérique du Nord, au point qu’elle peut parfois être confondue avec l’aigle royal.
