LES ESPÈCES
Autruche
(Common Ostrich – Struthio camelus)
Qui sont-ils ?
Passeport de l'Autruche


Classification
Ordre Struthioniformes / Famille Struthionidés
Poids
90-150 kg
Taille
175-275cm de haut
Longévité
40 ans
Répartition géographique
Afrique centrale et du Sud
Biotope
Savanes, milieux ouverts
Durée de gestation
40 jours
Portées
2-11 oeufs
Alimentation
Omnivore
IUCN
LC : préoccupation mineure
Population sauvage
Inconnue
EEP
NON
Menaces
Désertification de l’habitat, chasse

Leur mode de vie
Habillé de plumes noires et blanches, le mâle autruche réalise une danse nuptiale spectaculaire, ponctuée de battements d’ailes, de révérences et de mouvements circulaires du cou accompagnés de bruits sourds, afin d’attirer une ou plusieurs femelles.
Quand les populations sont importantes, le mâle est polygame et s’accouple avec plusieurs femelles, dont la dominante, qui aide à choisir les autres. Elles pondent dans un nid commun, mais seule la dominante aide à la couvaison, plaçant les œufs au centre pour mieux les protéger. Si les effectifs sont réduits, l’autruche devient monogame.
La femelle couve le jour, sa couleur claire la camouflant pour éviter les prédateurs, tandis que le mâle couve la nuit avec son plumage sombre.

Protection de l'espèce
Bien que l’autruche soit encore relativement nombreuse à l’état sauvage, sa population a considérablement diminué ces dernières années. Les plumes et les œufs ont été largement utilisés par l’homme, les plumes étant particulièrement prisées pour orner les chapeaux des femmes au 19e siècle.
La collecte des œufs et la chasse pour la viande au 20e siècle ont failli conduire à la disparition de l’espèce en Afrique du Nord et du Sud. La destruction de son habitat, causée par l’expansion des pâturages, a également contribué à son déclin. Toutefois, l’élevage d’autruches a permis de réduire la pression de la chasse.
Aujourd’hui, les dernières populations sauvages se trouvent dans les zones protégées d’Afrique.
Le saviez-vous ?
L’autruche détient plusieurs records dans le règne animal : c’est le plus grand oiseau au monde, mesurant jusqu’à deux mètres de haut et pesant plus de cent kilos.
Son œuf est également le plus gros de tous, pouvant peser plus de 1,5 kg (l’équivalent d’une vingtaine d’oeufs de poule réunis !).
De plus, l’autruche est l’oiseau terrestre le plus rapide du monde, atteignant des vitesses allant jusqu’à 70 km/h !
