location de lodges en zoo

Nos missions

En tant que membre permanent de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums), le zoo de la Boissière du Doré se doit de remplir quatre missions principales.

Divertissement du public

Le zoo de La Boissière-du-Doré est un espace de loisirs où les visiteurs se divertissent dans un cadre agréable et riche en émotions.

L’aire de jeux et la mini-ferme : situés à proximité du restaurant, ces deux espaces permettent aux petits comme aux grands de passer un moment de détente.

Enfants-balançoire-zoo-boissière

Sensibilisation du public

Les panneaux informatifs : de nombreux panneaux informent le public sur les espèces présentes au zoo, les programmes de conservation soutenus et les problématiques environnementales liées à la conservation.

Les nourrissages : la tournée des nourrissages sont un réel moment d’échange entre le soigneur et le public. Les visiteurs peuvent suivre un soigneur animalier qui leur donne des informations sur les espèces et nourrit l’animal devant eux. Consultez les horaires.

Le spectacle d’oiseaux en vol libre : époustouflant, ce spectacle n’en est pas moins pédagogique puisqu’il est commenté par des fauconniers passionnées

Les ateliers pédagogiques : le zoo reçoit tout au long de l’année des groupes scolaires et des centres de loisirs. De nombreux ateliers et animations pédagogiques leur sont proposés qui leur permettent de découvrir différentes thématiques liées à l’environnement (chaîne alimentaire, adaptation des animaux à leur milieu naturel,…).

Conservation des especes

Conservation ex situ (hors de leur milieu naturel) :

Les parcs zoologiques ont depuis les années 1980 un rôle important  dans la conservation biologique des espèces. Le zoo de La Boissière-du-Doré est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques afin de coordonner au mieux leur rôle quant à la conservation.

Logo EEPUne des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Elevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations captives. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques et d’établir une gestion de l’espèce en captivité. Le zoo de La Boissière-du-Doré participe activement à 29 Programmes d’Elevage Européens (EEP)et à 14 ESB.

Conservation in situ (dans leur milieu naturel) :

Pour favoriser la conservation des espèces dans leur milieu naturel, le zoo de La Boissière-du-Doré, grâce à l’association BMC,  soutient de nombreuses associations de conservation.

 

 

 Recherche scientifique

stage observation Zoo EFCMALe zoo reçoit régulièrement des stagiaires éthologues, chargés d’étudier les comportements animaux et humains. D’autres étudiants scientifiques s’occupent du recensement de la biodiversité locale.

De plus, Marylise POMPIGNAC, animatrice en primatologie et éthologie clinique au zoo (Praticienne en analyse comportementale, diplômée par la faculté de médecine de Bordeaux) propose des stages en méthodologie d’observation au zoo de La Boissière-du-Doré. Vous pouvez télécharger ici la fiche d’inscription pour suivre un stage en méthodologie d’observation.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest