location de lodges en zoo

Notre histoire

Ouverture du zoo

Ouverture du zoo de la Boissière
Le parc ouvre ses portes le 1er juillet 1984 sous l’impulsion de Dany et Monique Laurent. Situé dans une ancienne châtaigneraie, il s’étend à l’époque sur 3 hectares et abrite des espèces locales.

AVANCEES CONSIDERABLES DANS LES ANNEES 90

Major, célèbre orang-outan de la Boissière1989 est marquée par l’arrivée d’un couple d’orang-outans : Manis et le célèbre Major, qui feront rapidement parler d’eux avec la naissance de Flora le 3 juillet 1990, l’un des premiers orang-outans élevé par sa mère en France. Cette même année, le Zoo de la Boissière se démarque en aménageant des espaces de semi-liberté pour les primates.

L’intégration du parc dans les Programmes d’Elevage Européens en 1994 marque un tournant décisif, confirmé en 1996 par l’adhésion à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums). Le parc souhaite alors s’investir dans la reproduction d’espèces particulièrement menacées : tamarins lions à têtes dorées, panthères nébuleuses (première portée en 2009), lions d’Asie (premières naissances en France en 2002).

21EME SIECLE, DES PROJETS AMBITIEUX

Naissance rhinocérosDepuis, tout s’est rapidement enchaîné avec l’arrivée des gorilles en 2002, l’aménagement des deux plaines africaines en 2004 et 2008, la création d’une volière sud-américaine en 2010 et la mise en place du spectacle d’oiseaux en vol libre en 2012. L’année 2013 inscrit le parc dans une démarche d’amélioration continue avec la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME), sans oublier la création de l’association Boissière-Mervent Conservation.

2014, annee d’excellence

L’année des 30 ans du zoo est marquée par la naissance de deux rhinocéros, une première en France, et de l’arrivée d’un couple de panthères des neiges et d’un tapir malais. Le parc peut également être fier des nombreux certificats obtenus : Label Qualité Tourisme, Certification ISO14001, Agrément zoo sanitaire, Certificat d’excellence TripAdvisor, Reconduction de l’adhésion à l’EAZA en tant que membre permanent.

2015, bizarre vous avez dit bizarre ?

L’année 2015 est placée sous le signe de la curiosité, avec l’arrivée des coatis à nez blanc et l’aménagement d’une volière asiatique abritant des binturongs, des hydropotes, des tragopans satyres, des grues à cou blanc et des milans de Brahme. Les tortues géantes ont vu leur bâtiment doubler de volume avec une nouvelle partie sous forme de serre.

2016 Ouverture des Africa LODGES

_Logo BD Lodges ZBDDDepuis avril 2016, les visiteurs peuvent profiter d’une nuit insolite à hauteur de girafes dans nos Africa LODGES : dépaysement garanti !

 PROCHAINEMENT

Pour la saison 2017, nous prévoyons pleins de petits changements dans le parc ! Les murs des pandas et des orangs-outans auront droit à un petit coup de jeune. Les colobes feront de la colocation avec les gorilles, ce qui permettra de créer dans leur ancien enclos un espace forestier pour notre tapir malais. L’enclos de ce dernier sera ainsi aménagé pour accueillir des bongos, antilopes africaines en danger d’extinction. Les iguanes occuperont un bâtiment avec volière extérieure dans l’espace des saïmiris. Les visiteurs pourront ainsi observer des boas dans le vivarium ! Enfin, une seconde volière asiatique ouvrira également ses portes…

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest