location de lodges en zoo

Notre equipe et ses metiers

Sébastien Laurent, directeur du zoo de la Boissière du Doré, est à la tête d’une équipe de 16 personnes à temps plein, dont 13 soigneurs animaliers. Cette équipe est renforcée chaque été avec des soigneurs saisonniers, sans oublier le personnel de l’accueil/boutique et du restaurant. Le zoo compte alors une trentaine d’employés en pleine saison.

LE SOIGNEUR ANIMALIER

Ses missions

métier-soigneur-450x338Le soigneur animalier a pour mission principale de veiller au bien-être animal. Il prépare et distribue les rations alimentaires, nettoie les loges et les enclos, contrôle l’état de santé général des animaux, assure les tours de sécurité dans les enclos, assiste le vétérinaire et propose des aménagements et des enrichissements. Polyvalent, il doit également animer des activités pédagogiques et participer aux travaux de maintenance et d’entretien paysager du site.

Venez vivre son quotidien lors d’une journée exceptionnelle. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

SA FORMATION

Une formation adulte sur un an dans l’une des trois écoles de France (Carquefou (Loire Atlantique), Vendôme (Loir et cher), Gramat (Lot et Garonne)) est indispensable pour exercer ce métier. Pour y accéder, il faut le niveau bac professionnel minimum et avoir fait un stage en parc zoologique.

LE VETERINAIRE

Ses missions

Il intervient lorsqu’un animal est malade ou blessé, identifie tous les animaux du zoo à l’aide de puces électroniques ou de bagues et assure le suivi des examens périodiques. Le vétérinaire intervenant au zoo est extérieur à l’entreprise. Il effectue une à deux visites hebdomadaires.

Sa formation

Suite à un bac S, il faut obtenir son diplôme d’école préparatoire (en 2 ans) avant d’intégrer une école de formation pour 5 ans.

LE RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Image1ses missions

Il est chargé de l’éducation et de la sensibilisation du public, des petits comme des grands. Ainsi, il rédige les panneaux informatifs, crée et anime les activités pédagogiques, organise des journées de sensibilisation…

SA FORMATION

Généralement, les responsables pédagogiques ont un niveau bac +3 à bac + 5 dans des filières scientifiques. Il arrive aussi qu’un soigneur animalier occupe ce poste.

L’assistant scientifique

ses missions

Il tient à jour les registres règlementaires et s’occupe des demandes de papiers officiels pour les animaux. En relation avec les coordinateurs européens des programmes d’élevage, il envoie annuellement les données concernant différentes espèces. Enfin, il s’occupe d’archiver les observations quotidiennes des soigneurs animaliers.

sa formation

Généralement, les assistants scientifiques ont un niveau bac +3 à bac + 5 dans des filières scientifiques. Il arrive aussi que des soigneurs animaliers occupent ce poste.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest