location de lodges en zoo

Le python birman

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Python bivittatus

Ordre Squamate

Famille Pythonidé

Le python en chiffres

Poids jusqu’à 100 kg

Incubation 2 mois

Longévité 20 à 25 ans

Taille 3 à 5,7 m de long

Portée 80 à 100 petits

alimentation

REPARTITION

Forêts tropicales et mangroves asiatiques

Sans titre-1

Au zoo

Notre couple de pythons vient du Zoo de Thoiry. Le mâle, de couleur jaune, est albinos, un défaut génétique très peu observable dans la nature. En effet, les pythons albinos se camouflent très mal et chassent difficilement.

Biologie

PYTHON DE BIRMANIE ZOO BOISSIERELe python n’est pas un serpent venimeux. Pour tuer ses proies il s’entoure autour d’elles afin de couper la circulation sanguine. Il les avale ensuite en une seule fois. Les os de sa mâchoire étant disjoints, il peut ingurgiter des proies plus grosses que sa tête.

Plusieurs femelles de cette espèce ont pratiqué la parthénogénèse. Cela signifie qu’elles ont pondu des œufs viables en l’absence de mâles. Les analyses ont bien montré que les petits étaient génétiquement identiques à leur mère.

Conservation

Entre 2002 et 2012, 30% des pythons de Birmanie ont disparu en moyenne (80% au Vietnam et 90% en Chine). Ce serpent est surexploité pour sa peau, sa chair, la médecine traditionnelle et le commerce des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Pour protéger cet animal, essentiel à l’équilibre des écosystèmes asiatiques, adoptons un comportement responsable lors de nos voyages et de nos choix d’animaux de compagnie.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest