location de lodges en zoo

La tortue geante

Tortues-géantes

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Chelonoidis nigra

Ordre Testudine

Famille Testudinidé

La tortue en chiffres

Poids 50 à 320 kg

Incubation 2,5 à 3,5 mois

Longévité 150 ans

Taille plus d’1,20m de long

Portée jusqu’à 30 petits

alimentation

REPARTITION

Habitats divers (selon sous-espèces) de l’Île des Galapagos

carte tortues géantes

Au zoo

MALE TORTUE GALAPAGOS ZOO BOISSIERE DU DORENées en 2001, nos deux femelles sont arrivées en juin 2006 du Zoo de Zürich. Elles sont maintenant accompagnées d’un mâle né en 1999, venu du Zoo de Londres en 2015. Cependant, ce dernier est rarement en contact avec elles, étant donné son caractère très spécial !

Biologie

DSCN9864La tortue géante des Galapagos est la plus grande des tortues vivantes. Il existe un dimorphisme très marqué entre le mâle et la femelle, celle-ci pouvant être jusqu’à 3 fois moins grosse que lui.

Dans la nature, il est possible d’observer la tortue géante avec ses membres bien tendus afin de faciliter le travail de pinsons occupés à débarrasser sa peau des parasites. Méfiance ! Certaines tortues utilisent cette posture pour chasser. Une fois l’oiseau sous le plastron, elles l’écrasent avant de le manger.

Capable de rester plusieurs mois sans boire, la tortue géante des Galapagos absorbe ensuite près de 15% de son poids en eau, et ce en une seule prise !

Conservation

Plusieurs sous-espèces de tortues géantes ont disparu depuis qu’elles ont été découvertes par l’Homme. Les sous-espèces restantes sont aujourd’hui menacées par des espèces introduites (rats, chats, chiens, porcs) s’attaquant à leurs petits. Les tortues doivent également faire face au bétail qui s’avère un compétiteur alimentaire redoutable.

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest