location de lodges en zoo

LE PYGARGUE A TETE BLANCHE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Haliaeetus leucocephalus

Ordre Falconiforme

Famille Accipitridé

Le pygargue en chiffres

Poids 3,5 à 4 kg

Incubation 35 jours

Longévité 30 ans

Taille 1,80 à 2,30 m d’envergure

Portée 1 à 3 petits

alimentation

REPARTITION

Côtes, lacs et rivières d’Amérique du Nord

carte pygargue

Au zoo

FAUCONNIER PYGARGUE ZOO BOISSIEREL’équipe de fauconniers s’occupe de 3 pygargues à tête blanche, 2 mâles et une femelle. Le plus âgé d’entre eux, né en mars 2011, commence à arborer un magnifique plumage blanc au niveau de la tête. Les deux autres, nés en 2014, doivent attendre 2019/2020 pour commencer à blanchir.

Oswego a fait parler de lui en 2014. Emporté par des courants d’air chaud pendant un spectacle, il a été retrouvé une semaine plus tard en Normandie, dans le jardin d’un particulier, où il semblait très intéressé par le barbecue !

Biologie

AIGLE PECHEUR BOISSIERE DU DORELe pygargue à tête blanche est un aigle pêcheur. Un revêtement spécifique sous ses pattes lui permet d’attraper aisément des poissons, sans que ces derniers ne lui glissent des doigts.

Chez les rapaces, les mâles sont un tiers plus petits que les femelles. Voilà pourquoi ils sont appelés tiercelets.

Conservation

Emblème des Etats-Unis, le pygargue à tête blanche a vu sa population décliner de façon inquiétante entre 1700 et 1960. Pesticides (utilisation du DDT), chasse intensive et destruction de son habitat sont des menaces aujourd’hui moins répandues, ce qui permet au pygargue de se développer.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest