location de lodges en zoo

LE NEOPHRON MOINE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Necrosyrtes monachus

Ordre Accipitriforme

Famille Accipitridé

Le neophron en chiffres

Poids 1,5 à 2,6 kg

Incubation 46 à 54 jours

Longévité 20 ans

Taille 1,50 à 1,80 m d’envergure

Portée 1 petit

alimentation

REPARTITION

Habitats diversifiés d’Afrique

carte vautour charognard

Au zoo

Le néophron moine participe au final du spectacle d’oiseaux en vol libre, en même temps que les autres petits vautours. Il s’agit d’une femelle née en mai 2015 au Grand Parc du Puy du Fou et arrivée à La Boissière du Doré en août de la même année. Cette jeune femelle a un caractère bien trempé et mène parfois la vie dure aux fauconniers !

Biologie

Il existe deux sous-espèces de vautours charognards (ou néophrons moines) et elles ont des comportements très différents. L’espèce au sud de l’Equateur est solitaire et ne s’approche pas des humains. Celle à l’ouest et au nord-est est grégaire et n’hésite pas à fouiller dans les villes à la recherche de nourriture.

Étant le plus petit nécrophage d’Afrique, le néophron moine est rapidement chassé des carcasses par les oiseaux plus gros. Il complète son menu avec des insectes.

Conservation

83% de la population a disparu en seulement 53 ans. Empoisonnement indirect, médecine traditionnelle, chasse pour la viande et persécution sont à l’origine de ce déclin inquiétant. Malgré une grande répartition dans les aires protégées, la population continue de diminuer et de nouvelles mesures de protection sont à envisager.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest