location de lodges en zoo

LA BUSE VARIABLE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Buteo buteo

Ordre Accipitriforme

Famille Accipitridé

La buse en chiffres

Poids 630g à 1,3 kg

Incubation 33 à 38 jours

Longévité 25 ans

Taille 1,10 à 1,30 m d’envergure

Portée 3 à 4 petits

alimentation

REPARTITION

Zones plus ou moins boisées d’Europe, d’Asie et d’Afrique

Au zoo

Les trois buses variables du spectacle sont originaires du Grand Parc du Puy du Fou. Hasard du calendrier, elles sont toutes nées un 15 mai. La première née en 2012 est arrivée au mois de juillet de la même année. Les deux autres, plus âgées (2001 et 2009) nous ont rejoint en juin 2013.

Biologie

La buse variable est le plus commun des rapaces européens. Elle porte bien son nom puisque la couleur du plumage est extrêmement variable d’une région à une autre. Pour l’identifier facilement, il suffit d’observer son vol caractéristique en cercles concentriques  et les 2 tâches blanches sous ses ailes.

BUSE VARIABLELa buse chasse à vue, repérant ses proies en volant ou perchée sur un poteau, un arbre ou encore une botte de foin. Une fois sa proie repérée, la buse plonge rapidement au sol avant de capturer son butin à l’aide de ses serres puissantes.

Dès le mois de février, les parades nuptiales commencent. Il s’agit de balais aériens impressionnants exécutés par les deux membres du couple.

Conservation

Une chute impressionnante de la population de buses variables a été enregistrée dans les années 50 en Angleterre. Ce déclin était dû à une épidémie de myxomatose ayant décimé 99% de la population de lapins dont se nourrissaient les buses.

Aujourd’hui, les populations de buses variables semblent stables. Cet oiseau joue, comme tous les prédateurs, un rôle essentiel de contrôle des populations en terme d’effectifs (afin d’éviter l’épuisement des ressources) et en terme sanitaire (en favorisant la capture d’individus faibles et en évitant la propagation de maladies).

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest