location de lodges en zoo

LA BUSE ROYALE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Buteo regalis

Ordre Accipitriforme

Famille Accipitridé

La buse en chiffres

Poids 950 g à 2 kg

Incubation 32 jours

Longévité 20 ans

Taille 1,20 à 1,40 m d’envergure

Portée 2 à 6 petits

alimentation

REPARTITION

Prairies arborées d’Amérique du Nord

Au zoo

Les deux buses royales du spectacle sont originaires du ZooParc de Beauval. La première, née en juin 2011, est arrivée à La Boissière du Doré en août de la même année. L’autre est née en mai 2013 et nous ont rejoint un mois plus tard.

Biologie

VOL BUSE ROYALE ZOO BOISSIERE DU DORELa buse royale, d’ordinaire discrète, devient bruyante en période de reproduction. Elle affiche également un comportement extrêmement territorial. Les nids doivent être espacés d’au moins 2km ! Mâle et femelle s’occupent de la couvaison des œufs pendant une trentaine de jours. Ce n’est que deux semaines après l’éclosion que les petits se dégourdissent un peu.

Quatre techniques de chasse ont été observées. L’une des plus courantes consiste à planer à la recherche d’une proie au sol. La buse ne descend pas en piqué. Elle vole quelques temps en rasant le sol avant de saisir son butin.

Conservation

Pour le moment, la buse royale est encore relativement bien répandue en Amérique du Nord. Quelques menaces sont à surveiller : agriculture, surpâturage, feux et éradication de ses proies.

Cet oiseau joue, comme tous les prédateurs, un rôle essentiel de contrôle des populations en terme d’effectifs (afin d’éviter l’épuisement des ressources) et en terme sanitaire (en favorisant la capture d’individus faibles et en évitant la propagation de maladies).

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest