location de lodges en zoo

L’ARA MILITAIRE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Ara militaris

Ordre Psittaciforme

Famille Psittacidé

L’ara en chiffres

Poids 0,9 à 1,1 kg

Incubation 28 jours

Longévité 60 à 80 ans

Taille 70 cm de haut

Portée 2 à 3 petits

alimentation

REPARTITION

Forêts inondées d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale

Au zoo

Le Zoo de La Boissière du Doré abrite 4 aras militaires qui participent au final du spectacle d’oiseaux en vol libre. Nés entre mai 2009 et août 2014, ils ont rejoint notre équipe de fauconniers entre mars 2012 et septembre 2014.

Biologie

ARAS MILITAIRES EN VOL ZOO BOISSIERELes aras sont des oiseaux extrêmement intelligents. Bien souvent, leurs capacités cognitives sont comparées à celle d’un enfant de 4 ans. Les perroquets sont d’ailleurs réputés pour leurs talents d’imitateurs. Dans la nature, cette capacité étonnante leur serait utile pour faire fuir les prédateurs en imitant des sons qui leur feraient peur.

Conservation

Comme tous les perroquets, l’ara militaire est victime de sa beauté et de son intelligence. De plus en plus demandé sur le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie, il est victime de captures illégales.

Il doit également faire face à une déforestation intensive, en partie liée au marché du bois exotique. La France en est d’ailleurs le plus gros importateur européen. En favorisant les essences locales ou en sélectionnant le bois exotique labellisé, nous évitons l’exploitation intensive, et bien souvent illégale, des forêts tropicales.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest