location de lodges en zoo

L’ARA BLEU ET JAUNE

ARA BLEU ZOO BOISSIERE DU DORE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Ara ararauna

Ordre Psittaciforme

Famille Psittacidé

L’ara en chiffres

Poids 0,9 à 1,4 kg

Incubation 28 jours

Longévité 60 à 90 ans

Taille 85 à 90 cm de haut

Portée 2 à 3 petits

alimentation

REPARTITION

Forêts inondées d’Amérique du Sud

Au zoo

Le Zoo de La Boissière du Doré abrite 7 aras bleus et jaunes. Deux d’entre eux forment un couple visible à quelques mètres de l’entrée du parc. Le mâle est né en 1995 et la femelle en 2009. Tous deux nous ont été donnés par des particuliers. Les cinq autres participent au final du spectacle d’oiseaux en vol libre. Parmi eux, deux sont nés à La Boissière du Doré en juillet 2010.

Biologie

ARAS BLEUS EN VOL ZOO BOISSIERE DU DORELes aras vivent dans des colonies pouvant compter une vingtaine d’individus, au sein desquelles les perroquets forment des couples fidèles. Il est très facile de repérer deux perroquets qui se sont choisis. Ils volent côte à côte, leurs ailes étant parfois sur le point de se toucher. Une fois posés, ils se lissent mutuellement les plumes ou pratiquent des échanges de nourriture bec à bec.

Le nid est souvent une cavité naturelle dans un tronc d’arbre. A la naissance, les petits sont entièrement nus et totalement dépendants de leurs parents. Ils font leur première sortie vers l’âge de 2,5 mois.

Conservation

zoo-PERROQUETComme tous les perroquets, l’ara bleu et jaune est victime de sa beauté et de son intelligence. Très demandé sur le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie, il est encore victime de captures illégales.

Il doit également faire face à une déforestation intensive, en partie liée au marché du bois exotique. La France en est d’ailleurs le plus gros importateur européen. En favorisant les essences locales ou en sélectionnant le bois exotique labellisé, nous évitons l’exploitation intensive, et bien souvent illégale, des forêts tropicales.

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest