location de lodges en zoo

L’ARA A AILES VERTES

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Ara chloroptera

Ordre Psittaciforme

Famille Psittacidé

L’ara en chiffres

Poids 1 à 1,7 kg

Incubation 28 jours

Longévité 80 ans

Taille 95 à 100 cm de haut

Portée 2 à 3 petits

alimentation

REPARTITION

Forêts d’Amérique du Sud

Au zoo

Le Zoo de La Boissière du Doré abrite 9 aras à ailes vertes. Deux d’entre eux forment un couple reproducteur côté coulisses depuis 2010. Deux autres, nés en 1998 et 2008, sont parmi les premiers animaux visibles pendant votre visite. Les six derniers participent au spectacle d’oiseaux en vol libre et nous offrent un bouquet final haut en couleurs. Ils sont nés entre 2011 et 2013.

Biologie

ARA A AILES VERTES ZOO BOISSIERE DU DORELes perroquets sont des oiseaux zygodactyles. Cela signifie que deux de leurs doigts sont orientés vers l’avant. Les deux autres sont vers l’arrière. Cette configuration leur offre une dextérité que n’ont pas les autres oiseaux. Ils sont capables de manipuler aisément les objets, notamment les fruits à la coque dure qu’ils doivent décortiquer. La plupart des perroquets seraient gauchers !

Dans leur milieu naturel, les aras consomment de l’argile. Ce comportement permettrait de fournir aux perroquets une sorte de pansement gastrique étant donné qu’ils consomment des fruits à peine mûrs.

Conservation

© Philippe JARNO

© Philippe JARNO

Comme tous les perroquets, l’ara à ailes vertes est victime de sa beauté et de son intelligence. Très demandé sur le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie, il est encore victime de captures illégales.

Il doit également faire face à une déforestation intensive, en partie liée au marché du bois exotique. La France en est d’ailleurs le plus gros importateur européen. En favorisant les essences locales ou en sélectionnant le bois exotique labellisé, nous évitons l’exploitation intensive, et bien souvent illégale, des forêts tropicales.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest