location de lodges en zoo

L’IBIS ROUGE

Ibis rouge

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Eudocimus ruber

Ordre Ciconiiforme

Famille Threskionithidé

L’ibis en chiffres

Poids 750 à 930 g

Incubation 19 à 23 jours

Longévité 15 ans

Taille 60 cm de haut

Portée 2 à 5 petits

alimentation

REPARTITION

Vasières, lagunes et mangroves sud-américaines

Au zoo

Notre groupe d’ibis est visible dans la volière sud-américaine, Iguazu Park, en compagnie des flamants rouges de Cuba et des spatules roses.

Biologie

IMG_0052L’ibis est un oiseau social. Chaque jour, la colonie se déplace en vols groupés, des dortoirs vers les sites de nourrissages. Les nids sont proches les uns des autres et il est possible d’en observer plusieurs dans un même arbre. Cette stratégie permettrait aux ibis de protéger plus efficacement les petits contre les prédateurs.

À sa naissance, le jeune ibis est incapable de tenir sa tête. Ce sont ses parents qui doivent attraper son bec pour pouvoir le nourrir. Cependant, il grandit vite et fait ses premières sorties dès 15 jours. Il faut attendre 1 à 1,5 mois pour le voir faire son premier vol. Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans qu’il présente un plumage flamboyant.

Conservation

Le bec de l’ibis est un véritable outil de précision, une sorte de petite pince lui permettant de fouiller la vase et d’y prélever sa nourriture. Il est donc particulièrement sensible à la pollution de l’eau. Dans le cadre de notre démarche environnementale, et afin d’améliorer la qualité de nos eaux usées, nous utilisons des produits d’entretien porteur de l’écolabel européen.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest