location de lodges en zoo

LE PELICAN A DOS ROSE

Pélican-à-dos-rosé

Statut IUCN

redlist-preocmineure

classification

Nom scientifique Pelecanus rufescens

Ordre Pélécaniforme

Famille Pélécanidé

Le pelican en chiffres

Poids 4 à 7 kg

Incubation 35 jours

Longévité 15 à 25 ans

Taille 1,30 m de hauteur

Portée 2 à 3 petits

alimentation

 repartition

Cours d’eau, estuaires

carte pélican

 Au zoo

ELEVAGE BB PELICAN15 pélicans sont arrivés d’Italie en avril 2011. Placés sur une île, ils ne peuvent pourtant pas s’échapper. Ils ont été éjointés (amputation du métatarse) dès leur naissance. Au zoo de la Boissière, nous préférons rémiger les oiseaux. Cela signifie que nous coupons quelques rémiges, grandes plumes des ailes permettant l’envol. Cette pratique est totalement indolore et réversible. En effet, les plumes repoussent, comme les cheveux et les ongles.

Depuis 2014, les couples se reproduisent et 16 petits ont vu le jour depuis. La plupart d’entre eux ont été élevés à la main. Quatre font partie du final de notre spectacle d’oiseaux en vol libre. Le petit dernier a quant à lui été élevé par ses parents !

 

Biologie

COUPLE PELICANSLes pélicans possèdent un bec caractéristique. Muni d’une poche extensible, il est utilisé comme une épuisette, les pélicans mangeant exclusivement du poisson. De plus, ce bec est doté d’une sensibilité tactile, permettant aux pélicans de détecter leurs proies sans la voir.

Pendant la saison de reproduction, les zones dépourvues de plumes, comme la poche du bec, deviennent orange vif. Pour séduire une femelle, le mâle pélican pratique une danse nuptiale faite de claquements de bec et de gracieuses courbettes. La femelle choisit ensuite l’emplacement du nid, construit sur les branches basses d’un arbre.

Conservation

Certification ISO 14001Comme beaucoup d’espèces piscivores, les pélicans sont menacés par la pollution de l’eau qui s’accumule et se concentre au fur et à mesure de la chaîne alimentaire. Engagé dans une démarche environnementale, le zoo de la Boissière utilise des produits d’entretien éco-labellisés et/ou biodégradables afin de réduire son impact lié à ses rejets d’eaux usées.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest