location de lodges en zoo

LE CALAO D’ABYSSINIE

Statut IUCN

classification

Nom scientifique Bucorvus abyssinicus

Ordre Bucérotiforme

Famille Bucérotidé

Le calao en chiffres

Poids 3 à 4 kg

Incubation 30 à 40 jours

Longévité 40 ans

Taille 1 m de haut

Portée 2 petits

alimentation

REPARTITION

Habitats variés d’Afrique sub-saharienne

Au zoo

Un de nos calaos d’Abyssinie est né au ZooParc de Beauval le 3 avril 2012. Il est à La Boissière du Doré depuis le 23 août 2012 où il participe au spectacle d’oiseaux en vol libre. Il y démontre que les calaos terrestres sont également capables de voler !

Il a depuis été rejoint par un autre mâle en juillet 2016.

VOL CALAO ABYSSINIE ZOO BOISSIERE DU DORE

Biologie

BUCORVE ABYSSINIE ZOO BOISSIERE DU DORELes calaos terrestres sont réputés pour s’attaquer aux serpents. Une fois la proie attrapée, il la secoue violemment en la tenant dans le bec. Si un serpent résiste, les calaos se mettent à plusieurs pour en venir à bout. En cas d’attaque, les calaos envoient leurs ailes en avant pour protéger les zones sensibles, comme la tête.

Conservation

ESBEn Afrique, les calaos terrestres sont essentiellement menacés par la chasse. Certaines tribus locales utilisent leurs plumes pour confectionner des costumes traditionnels. Au Zoo de La Boissière du Doré, nous récupérons les plumes tombées naturellement et les envoyons ensuite à une association les distribuant aux populations africaines.

De plus, nous sommes chargés du studbook européen depuis la rentrée 2015. Ce registre généalogique est un outil de gestion de la population captive.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest