
Statut IUCN
classification
Nom scientifique Bucorvus abyssinicus
Ordre Bucérotiforme
Famille Bucérotidé
Le calao en chiffres
Poids 3 à 4 kg
Incubation 30 à 40 jours
Longévité 40 ans
Taille 1 m de haut
Portée 2 petits
alimentation
REPARTITION
Habitats variés d’Afrique sub-saharienne
Au zoo
Un de nos calaos d’Abyssinie est né au ZooParc de Beauval le 3 avril 2012. Il est à La Boissière du Doré depuis le 23 août 2012 où il participe au spectacle d’oiseaux en vol libre. Il y démontre que les calaos terrestres sont également capables de voler !
Il a depuis été rejoint par un autre mâle en juillet 2016.
Biologie
Les calaos terrestres sont réputés pour s’attaquer aux serpents. Une fois la proie attrapée, il la secoue violemment en la tenant dans le bec. Si un serpent résiste, les calaos se mettent à plusieurs pour en venir à bout. En cas d’attaque, les calaos envoient leurs ailes en avant pour protéger les zones sensibles, comme la tête.
Conservation
En Afrique, les calaos terrestres sont essentiellement menacés par la chasse. Certaines tribus locales utilisent leurs plumes pour confectionner des costumes traditionnels. Au Zoo de La Boissière du Doré, nous récupérons les plumes tombées naturellement et les envoyons ensuite à une association les distribuant aux populations africaines.
De plus, nous sommes chargés du studbook européen depuis la rentrée 2015. Ce registre généalogique est un outil de gestion de la population captive.